La Pietà Rondanini de Michel-Ange
La Pietà Rondanini est la dernière sculpture de Michel-Ange, sur laquelle il travailla jusqu'à ses derniers jours avant sa mort à Rome en 1564. Cette œuvre est inachevée, mais elle témoigne du génie de l'artiste italien de la Renaissance.
Descriptif et style
La Pietà Rondanini est une sculpture en marbre, haute de 1,95 mètre, représentant Jésus mort dans les bras de Marie. L'œuvre est caractérisée par son intensité émotionnelle et sa profondeur spirituelle. Michel-Ange a choisi de représenter Jésus et Marie nus, afin de souligner leur humanité.
La sculpture est inachevée, ce qui donne une impression d'inachèvement et de mouvement. Les figures de Jésus et de Marie semblent flotter dans l'air, créant une impression de fluidité et de mouvement. Les drapés sont particulièrement travaillés, rendant avec finesse les plis du tissu sur les corps.
La Pietà Rondanini est considérée comme une œuvre qui témoigne du style tardif de Michel-Ange. L'artiste a abandonné dans cette sculpture le style parfait et détaillé de ses premières œuvres, pour privilégier une approche plus expressive et émotionnelle.
Histoire
La Pietà Rondanini a été commandée par un noble milanais, Francesco Melzi, qui était un disciple de Michel-Ange. L'artiste a travaillé sur cette sculpture durant les dernières années de sa vie, mais ne l'a jamais terminée.
Après la mort de Michel-Ange, la Pietà Rondanini a été achetée par le comte Rondanini, qui l'a ajoutée à sa collection d'art. La sculpture est restée dans la famille Rondanini pendant plusieurs siècles, avant d'être acquise par le gouvernement italien en 1952.
Depuis cette date, la Pietà Rondanini est exposée dans le Castello Sforzesco à Milan, où elle est considérée comme un trésor national.
Analyse
La Pietà Rondanini est considérée comme une des œuvres les plus émouvantes de Michel-Ange, et une des plus belles sculptures de tous les temps. L'artiste a réussi à transmettre une émotion profonde à travers ses figures nues et ses drapés travaillés, créant une œuvre qui parle directement au cœur du spectateur.
L'inachèvement de la sculpture ajoute une dimension supplémentaire à son interprétation. Certains critiques ont vu dans l'absence de finition de la sculpture le reflet de la vie elle-même, qui est inachevée et incomplète. D'autres ont souligné l'importance de la sculpture comme testament spirituel de Michel-Ange, qui a travaillé sur cette œuvre jusqu'à sa mort.
Conclusion
La Pietà Rondanini est une œuvre magistrale de Michel-Ange, qui transmet une émotion profonde et un message spirituel. Cette sculpture est inachevée, mais elle témoigne de la maîtrise technique et de la sensibilité artistique de l'artiste italien de la Renaissance. La Pietà Rondanini est une des œuvres les plus belles et les plus émouvantes de la sculpture occidentale, et elle mérite d'être vue par tous les amateurs d'art.
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www.michelangelo.net/fr/pie...La Pietà Rondanini, dernière sculpture de Michel-Ange, change d ...
www.lepoint.fr/culture/la-p...Pietà Rondanini, histoire et analyse de l'œuvre de Michel-Ange
www.artistespeintres.net/pi...CHÂTEAU DES SFORZA, Pietà Rondanini - Michel-Ange - MyWoWo
mywowo.net/fr/italie/milan/...La Pieta Rondanini. Sculpture | Michelangelo Buonarroti
www.meisterdrucke.fr/fine-a...MUSEO PIETÀ RONDANINI (Milan): Ce qu'il faut savoir - TripAdvisor
www.tripadvisor.fr/Attracti...Pietà Rondanini - akg-images
www.akg-images.co.uk/CS.asp...Project: La Pietà Rondanini - Artemide
www.artemide.com/fr/project...La Pietà Rondanini est une sculpture de Michel-Ange, réalisée de 1552 à 1564. Considérée comme l'une des dernières œuvres majeures de l'artiste, elle se présente aujourd'hui dans l'Église Santa Maria Della Passion de Milan.
La Pietà Rondanini est une représentation unique en son genre. Cette sculpture, contrairement aux autres Pietà du maître, montre le Christ tenant le corps de la Vierge dans ses bras. La sculpture est caractérisée par sa grande intimité et sa profonde émotion. La tête du Christ penchée sous le poids des souffrances, et la Vierge Marie partageant un ultime moment avec son enfant, sont des signes d'une tristesse infinie.
Les mouvements subtils et harmonieux de la sculpture rappellent les thèmes de la grâce et de la douleur de la Passion du Christ. La Pietà Rondanini est un témoignage marqueur de l'âge d'or de la Renaissance, et c'est l'un des chef-d'œuvres les plus admirés de Michel-Ange.
En tant qu'amoureux de l'art, j'ai eu le privilège de voir la Pietà Rondanini de près lors d'un voyage à Milan. J'étais vraiment impressionné par la puissance de l'œuvre, et je n'ai pas pu m'empêcher d'être ému par la tragédie et la beauté qu'elle évoque. Une expérience mémorable qui m'a inspiré à continuer à découvrir et à apprécier l'art.
Source : Le Figaro – Culture